Euskal Herria

Date: April 24, 2020
Location: Euskal Herria
Type of action:

Les femmes de la MMF au Pays Basque se mobilisent en ligne pour dénoncer collectivement la précarité du travail des entreprises transnationales de la confection et la violence néo-libérale, raciste et patriarcale. #RanaPlazaGogoan — No mas Rana Plaza est l’un des hashtags partagés. La Marche fait partie de la plateforme Ropa Limpia, qui défend les travailleuses de l’habillement dans la chaîne d’approvisionnement mondiale.

Elles parlent de la Marche Mondiale des Femmes du Pays Basque :

Idoia Altuna, déléguée syndicale : « Nous dénonçons la féminisation de la précarité dans les grands magasins et dans l’industrie textile en général, qui condamnent les femmes à travailler dans des conditions de travail terribles. Nous appelons également à la prise de conscience du modèle de production des grandes marques de vêtements, qui baissent leurs prix au détriment de la qualité de vie de millions de femmes ».

Cony Carranza Castro, Salvadorienne, éducatrice féministe populaire, fait partie du collectif Femmes du Monde Babel, Garaipen et de la MMF du Pays Basque. Elle mène une partie de son activisme auprès d’autres femmes migrantes, principalement d’Amérique centrale. Elle dénonce l’exploitation par les sociétés transnationales dans les territoires d’Abya Yala qui oblige les femmes à quitter leurs territoires ; ainsi que les conditions de précarité et d’exploitation que connaissent les femmes qui effectuent des travaux domestiques et de soins lorsqu’elles émigrent. « Résister, c’est générer des espaces de soins et d’attention parmi nous, et c’est ce que font de nombreuses femmes migrantes. »

Julia Marti, militante féministe et chercheuse à l’Observatoire des Multinationales en Amérique latine, dénonce le pouvoir des transnationales et leur influence dans le monde. Elle parle plus particulièrement de deux entreprises basques, BBVA et IBERDROLA, qui exercent leur pouvoir économique, social, politique et juridique et qui fraudent le fisc, dépossèdent des territoires, rendent la vie des gens plus précaire, financent des entreprises d’armement et sont également impliquées dans des affaires de corruption. Ces formes d’action sont soutenues par une architecture juridique qui leur permet d’agir en toute impunité.

RanaPlazaGogoan #NoMasRanaPlaza #GoTransparent

Euskal Herria

Date: April 24, 2020
Location:
Type of action: Online action

Euskal Herria

The women of the WMW in the Basque Country are mobilising online to collectively denounce the precariousness of the work of transnational garment companies and the neo-liberal, racist and patriarchal violence. #RanaPlazaGogoan — No mas Rana Plaza is one of the shared hashtags. The March is part of the Ropa Limpia platform, in defense of women garment workers in the global supply chain.

From the World March of Women of the Basque Country they speak:

Idoia Altuna, trade union delegate: “We denounce the feminization of precariousness in department stores and in the textile industry in general, which condemn women to work in terrible working conditions. We also call for awareness of the production model of the big clothing brands, which lower their prices at the expense of the quality of life of millions of women”.

Cony Carranza Castro, Salvadoran, popular feminist educator, is part of the collective Women of the World Babel, Garaipen and the WMW in the Basque Country. She carries out part of her activism with other migrant women, mainly from Central America. She denounces the exploitation by transnational companies in the territories of Abya Yala which forces women to leave their places of living; and, also, the conditions of precariousness and exploitation experienced by women who carry out domestic and care work when they migrate. “To resist is to generate spaces of care and attention among us, and that is what many migrant women are doing.

Julia Marti, feminist activist and researcher at the Observatory of Multinationals in Latin America, denounces the power of transnationals and their influence around the world. Specifically, she talks about two Basque companies, BBVA and IBERDROLA, which exercise their economic, social, political and legal power and evade taxes, dispossess territories, make people’s lives more precarious, finance arms companies, and are also involved in corruption cases. These forms of action are supported by a legal architecture that allows them to act with total impunity.

RanaPlazaGogoan #NoMasRanaPlaza #GoTransparent