Mozambique

Date: April 24, 2020
Location: Mozambique
Type of action: Action en ligne

La Marche mondiale des femmes du Mozambique a envoyé cette vidéo pour rejoindre la chaîne de solidarité à Rana Plaza et dénoncer l’impact négatif des sociétés transnationales sur la vie des femmes et des communautés. Les employées de maison, les femmes vivant avec le VIH, les femmes travaillant dans le commerce informel transfrontalier (les muqueristas), les femmes du Syndicat national des agriculteurs, l’Alliance des femmes travailleuses exigent le respect et la fin de la violence et de l’exploitation.

Le Women’s Forum a également organisé une réunion en ligne à laquelle toutes ces femmes ont participé, autour de la solidarité et des problèmes rencontrés par les travailleuses en cette période de pandémie. Les critiques ont été nombreuses à l’encontre du secteur privé, qui procède à des licenciements massifs qui, selon eux, sont l’effet de la pandémie, mais qui ont déjà eu des problèmes pour gérer leurs entreprises. Tant que ces entreprises restent ainsi, les femmes qui travaillent de manière informelle sont empêchées de traverser les frontières pour acheter les marchandises qu’elles vendent. Ce travail soutient les familles et fait également bouger l’économie locale.

Aujourd’hui, les femmes sont empêchées de le faire avec leurs charrettes et sont obligées de louer ensemble de gros camions, les seuls véhicules qui peuvent traverser les frontières. Les agents des douanes conservent toutefois les marchandises, y compris les denrées périssables. Et il y a des femmes qui contractent des prêts bancaires pour louer les camions. En outre, on les empêche désormais de descendre dans la rue et, au risque d’une grande répression policière, d’occuper l’espace public pour faire leurs ventes. Confinées dans leur foyer, les femmes ont du mal à nourrir leur famille et sont également confrontées à l’augmentation de la violence domestique. Mais ils n’arrêtent pas de se battre. « Les alternatives que les femmes créent sont des alternatives qui servent à améliorer la vie, que ce soit la leur et celle des autres ou la nôtre à toutes e tous », disent-elles. Et ils réaffirment : nous résistons pour vivre, nous marchons pour transformer !

Mozambique

Date: April 24, 2020
Location: Mozambique
Type of action: Online action

Mozambique

The World March of Women of Mozambique sent this video to join the chain of solidarity to Rana Plaza and denounce the negative impact of transnational companies on the lives of women and communities. Domestic workers, women living with HIV, women working in cross-border informal trade (the muqueristas), women from the National Farmers Union, the Alliance of Women Workers demand respect and an end to violence and exploitation.

The Women’s Forum also held an online meeting in which all these women participated, around the solidarity and issues faced by women workers at this time of pandemic. There was much criticism of the private sector, which is making massive layoffs that they say are the effect of the pandemic but which already had problems managing their businesses. While these businesses remain this way, women working informally are prevented from crossing borders to buy the goods they sell. This work supports families and also moves the local economy.

Now the women are prevented from doing this with their carts and forced to rent together large trucks, the only vehicles that can cross the borders. Customs officers, however, retain the goods, including perishables. And there are women who take out bank loans to rent the trucks. In addition, they are now prevented from taking to the streets and, at the risk of great police repression, occupying public space to make their sales. Confined to their homes, women have problems feeding their families and also face the increase in domestic violence. But they do not stop fighting. “The alternatives that women create are alternatives that serve to improve lives, be it their and their lives or the lives of us all,” they say. And they reaffirm: we resist to live, we march to transform!