Pakistan

Date: April 24, 2020
Location: Pakistan
Type of action:

L’organisme national de coordination de la Marche mondiale des femmes et les militantes sociales au Pakistan ont exprimé leur solidarité avec les travailleuses du monde entier, en particulier avec les victimes de la tragédie du Rana Plaza au Bangladesh. Ils ont tenu une réunion en ligne organisée par Women in Struggle for Empowerment (WISE) ; le thème était « People Before Profits » : « Understanding Corporate Power and Impunity ». Il y a un rapport complet sur la réunion, à laquelle ont participé treize personnes de huit districts, dont le coordinateur national du CADTM-Pakistan, des militants des droits, des leaders paysans, un journaliste, un médecin ici. Ils ont commencé par rappeler le tragique incident de Rana Plaza. « En exprimant notre solidarité avec les victimes et leurs familles le 24 avril, nous sommes ici une fois de plus pour élever nos voix contre les crimes de ces puissances transnationales, leurs violations contre les femmes et les personnes dans le monde entier », a déclaré Bushra Khaliq, membre du comité international de la MMF et coordinatrice nationale du Pakistan.

Les sociétés transnationales (TNCs) comptent parmi les plus grandes institutions économiques du monde. Les TNCs ont un modèle commercial prédateur et une collusion avec l’élite dirigeante des pays en développement. Une estimation approximative indique que les 300 plus grandes STN possèdent ou contrôlent au moins un quart des actifs productifs mondiaux, d’une valeur d’environ 5 trillions de dollars. De nombreuses entreprises sont à égalité avec certaines des plus grandes économies mondiales : Walmart surpasse l’Espagne et l’Australie, par exemple. Parmi les 100 premiers générateurs de revenus, 71 sont des entreprises. L’encaisse d’Apple dépasse le PIB de deux tiers des pays du monde. L’évasion fiscale, les fausses factures, le commerce interentreprises sont des pratiques courantes parmi les TNCs. Ces entreprises choisissent les lieux d’implantation de leur personnel, de leurs usines, de leurs bureaux ou de leurs comptes bancaires sur la base de réglementations conviviales, de ressources abondantes et d’une connectivité sans faille. Elles ont souvent leur domicile légal dans un pays, leur direction dans un autre, leurs actifs financiers dans un troisième et leur personnel administratif dans plusieurs autres.

En cette période de pandémie, le capitalisme est à nouveau exposé, et nous assistons à une crise énorme en termes de souveraineté alimentaire et de services de santé. Les gouvernements continuent de protéger les grandes entreprises par des plans de sauvetage, mais ils trompent les besoins des masses pauvres en s’attaquant aux problèmes sanitaires, alimentaires et économiques pendant le confinement actuel. Alors que nous sommes confrontés à une crise économique mondiale, l’impact sur les économies locales, qui touche les pauvres et les travailleurs, est aggravé par la pandémie. L’allégement récent de la dette des pays pauvres et en développement par le Fonds monétaire international et le G20 est trop faible. Les paiements de la dette des pays en développement devraient être annulés pendant au moins deux ans.

La division de la société a les pires effets sur les travailleuses et, dans cette crise, les entreprises augmentent le fardeau qui pèse sur elles. L’usine laitière de Nestlé à Kabirwala exploite les ressources naturelles sans respecter le droit du travail pakistanais. Au cours de la COVID-19, plusieurs travailleurs ont été licenciés. Aujourd’hui, ils font du chantage aux agriculteurs en refusant d’acheter leur lait. Les agriculteurs concernés n’ont d’autre choix que de vendre le lait au prix inférieur offert par Nestlé. Toujours à Kabirwala, les femmes cueilleuses de coton travaillent dans des conditions climatiques difficiles, au salaire minimum, exposées à différents pesticides généralement pulvérisés sur le coton par les agriculteurs. Plusieurs sociétés transnationales, dont IKEA, achètent la matière première du coton au Pakistan, mais remplissent rarement leur responsabilité sociale d’entreprise à cet égard. Tous les opérateurs de la chaîne d’approvisionnement du coton, des entrepreneurs locaux aux fabricants du produit final, devraient être tenus de rendre des comptes.

La plupart des femmes pauvres du district de Rajanpur, dans le sud du Pendjab, travaillent dans le secteur de la transformation du tabac pour des entrepreneurs qui vendent leurs produits aux grandes compagnies de tabac. Les lieux de travail sont ombragés, sans lumière ni ventilation adéquates. Les travailleurs sont directement exposés à l’odeur dangereuse du tabac. Dans les villes du Pakistan, pendant la pandémie, plusieurs grandes marques, de grands centres commerciaux et des multinationales ont gardé leurs bureaux ouverts, mais leurs employés, en particulier les femmes, doivent risquer leur santé dans les transports pour se rendre au travail et ne sont pas soutenus par les entreprises. Le personnel médical des hôpitaux est également confronté à un manque d’équipement nécessaire.

Le gouvernement devrait étendre en priorité tous les services nécessaires aux travailleurs domestiques, aux femmes cueilleuses de coton et aux travailleurs à domicile pendant la période de fermeture de la pandémie. Il est urgent de fournir une protection sociale, de la nourriture et des articles de protection aux travailleurs et aux habitants des bidonvilles. C’est un sujet de grande préoccupation, surtout dans un pays où 46% de la population vit déjà en dessous du seuil de pauvreté. Et les médias, sous le contrôle de l’État, un État qui est le plus grand protecteur du capitalisme et des sociétés transnationales au lieu de s’occuper et de donner la priorité aux besoins de ses citoyens, ne font pas de place à l’opinion de la société civile. En ce sens, les femmes doivent repenser la stratégie pour retrouver leur place dans le droit.

Pakistan

Date: April 24, 2020
Location: Pakistan
Type of action: Online action

Pakistan

The WMW national coordination body and social activists in Pakistan extended their solidarity with the workers of the world especially the victims of Rana Plaza tragedy in Bangladesh. They held an online meeting organized by Women in Struggle for Empowerment (WISE); the topic was People Before Profit: “Understanding Corporate Power and Impunity”. The for the full report on the meeting, joined by thirteen people from eight districts, among them the country focal person of CADTM-Pakistan, rights activists, peasant’s leadership, journalist, medical officer, is in the end of this abstract. They started by recalling the tragic incident of Rana Plaza. “Expressing solidarity with the victims and their families, on April 24th, once again we are here to raise our voices against the corporate crimes of these transnational powers, their violations against women and peoples around the world”, told Bushra Khaliq, member of the International Committee of WMW and the National Coordinating Body in Pakistan.

Transnational Corporations (TNCs) are among the world’s biggest economic institutions. The TNCs have a predatory business model and connivance with the ruling elite of developing countries. A rough estimate suggests that the 300 largest TNCs own or control at least one-quarter of the entire world’s productive assets, worth about US$ 5 trillion. Plenty of corporations are on par with some of the largest economies in the world: Walmart exceeds Spain and Australia, for example. Of the top 100 revenue generators, 71 are corporations. The cash that Apple has on hand exceeds the GDPs of two-thirds of the world’s countries. Tax evasion, mis invoicing, intra-company trade is common practice of the TNCs. These companies choose locations for personnel, factories, executive suites, or bank accounts based on where regulations are friendly, resources abundant, and connectivity seamless, often having legal domicile in one country, corporate management in another, financial assets in a third, and administrative staff spread over several more.

In this time of pandemic, capitalism is exposed once again, and we are witnessing huge crisis regarding food sovereignty and health services. The governments are still protecting the big businesses through bail out packages but hoodwinking the needs of the poor masses, facing health, food and economic issues during the on-going lock down. As we face a global economic fall-out, the impacts on the local economies, hitting the poor and workers, are worst due to the pandemic. The recent debt relief by International Monetary Fund and G20 to poor and developing countries is too less a measure. The payment of developing countries debt should be cancelled for at least two years.

The division of the society has the worst effects on working women and in this crisis companies increase the burden upon them. Nestle milk factory, in Kabirwala, has been exploiting the natural resources without respecting the labor laws in Pakistan. During the COVID-19, several workers were laid off. They are now blackmailing the peasants by refusing to purchase their milk. The worried farmers have no option but to sell the milk at lowest price, offered by Nestle. Also in Kabirwala women cotton pickers work under harsh weather, against minimal wages, exposing themselves to different pesticides normally sprayed on cotton by the farmers. Several TNCs, including IKEA buy raw cotton material from Pakistan, but they rarely perform their due corporate social responsibility in this regard. There should be accountability of all the exploiters throughout the cotton supply chain, from local contractors to manufacturers of final product.

The majority of poor women in district Rajanpur, South Punjab, work in the tobacco processing sector, for contractors that sell their product to big tobacco companies. The workplaces are dingy, without proper light and ventilation. The women workers are directly exposed to the hazardous tobacco odor. In Pakistan cities, during the pandemia, several big brands, big shopping stores and multi-national companies kept offices open but their employees, especially the working women, have to risk their health in commuting to work and have no support from the companies. Also medical staff in the hospitals are facing the absence of sufficient necessary equipment.

The government should extend all necessary services to the domestic workers, cotton pickers women, home based workers on the priority during the lock down. The social protection, food and protective items to the daily wagers, workers and people living in the slums is urgent. This is a matter of grave concern particularly in a country where 46% population is already living below poverty line. And the media, under the State control, a State that is the biggest protectors of the crony capitalism and TNCs instead of caring and prioritizing the needs of their citizens, doesn’t give space to the opinion of the civil society. Regarding this, women have to rethink the strategy to reclaim their rightfull spaces.