2020 c’est l’année du 20è anniversaire de notre existence en tant que mouvement international. La 5è Action Internationale de la Marche Mondiale des Femmes est un appel pour la lutte des femmes à confronter l’avance des forces d’extrême-droite qui structurent le conservatisme et le néolibéralisme, qui menacent la vie et la démocratie. Nous invitons les féministes du monde entier à participer à cette action, qui se déroulera du 8 mars au 17 octobre 2020. Nous résistons pour vivre, nous marchons pour transformer!
Voir ici le texte de notre appel à la 5ème action internationale.
Calendrier
8 Mars
Lancement de la 5è Action
La Journée internationale de la lutte des femmes marquera le début de notre Action internationale. Dans chaque pays et territoire où nous sommes organisées, nous allons montrer la présence de la MMF et lancer l’action lors des mobilisations dans les rues et sur les réseaux sociaux. Le 8 mars prochain marquera le 20è anniversaire de la création d’un mouvement féministe international contre la pauvreté et la violence.
30 Mars
Journée de la Terra Palestine – pour l’autodétermination des peuples
Nous avons rejoint les luttes des femmes palestiniennes, kurdes, du Cachemire, sahraouies, basques, catalanes et des autres femmes en lutte dans le monde pour exister sur leurs territoires. Dans tous ces territoires, la Marche Mondiale des Femmes défend le droit à l’autodétermination, et lutte contre la militarisation et la guerre. Le 30 mars fait partie de notre agenda comme une journée de visibilité de la lutte pour l’autodétermination des peuples.
24 avril
24 heures de solidarité féministe contre le pouvoir des transnationales
Les 24 heures de solidarité féministe se structurent autour de la lutte contre les compagnies transationales, en mémoire du jour de l’effondrement du bâtiment de Rana Plaza en 2013. Nous dénonçons l’avancée du pouvoir des entreprises qui précarisent la vie, aggravent les inégalités et détruisent la nature, tout en essayant de s’approprier et vider de sens l’agenda des luttes féministes. De 12h à 13h, la solidarité de la MMF va s’exprimer partout dans le monde, en reliant des activités d’éducation populaire et des actions de dénonciation.
Du 25 au 31 Mai
Journée Anti-Impérialiste
Organisée par l’Assemblée Internationale des Peuples et diverses organisations du monde, la Journée anti-impérialiste sera un moment clé pour combattre la montée de l’extrême-droite. Nous, les femmes, nous faisons partie de la résistance à l’impérialisme sous toutes ses formes dans nos pays, sur nos territoires et sur nos corps. Dans cette journée anti-impérialiste nous allons renforcer notre ambition de construire des alliances avec les mouvements sociaux, basées sur l’autogestion des femmes. Dans chaque pays, nous allons mener des actions communes et/ou organiser nos propres activités.
12 – 17 Octobre
Clôture de l’Action Internationale
La clôture de la 5ème action sera une activité internationale avec des représentants de la Marche Mondiale des Femmes du monde entier à la frontière entre le Guatemala, le Honduras et le Salvador, dans les Amériques. Mais avec la propagation de la pandémie de Covid-19, il est devenu impossible de voyager et de faire des manifestations de rue avec des femmes du monde entier. Nous préparons maintenant une fermeture décentralisée du 12 au 17 octobre :
Le 12 et le 13 octobre, nous réaliserons le projet pilote de l’École Féministe en format virtuel, qui est organisé à partir d’un processus en association entre la Marche Mondiale des Femmes, Grassroots Global Justice (GGJ), Grassroots International (GRI) et Indigenous Environmental Network (IEN).
Du 12 au 16 octobre, nous publierons des documents, des vidéos et d’autres actions virtuelles ou en presence. Chaque jour sera consacré à une région où la MMF est organisée. Nous analyserons la réalité de chaque région dans ce contexte, les actions contre la pandémie et les alternatives en construction, ainsi qu’une réflexion sur la question des sociétés transnationales et des migrations. Les régions s’organiseront pour produire un texte et des vidéos sur la situation locale et les actions de la Marche mondiale des femmes.
Le 17 octobre, nous célébrerons une fois de plus 24 heures de solidarité féministe. L’action sera virtuelle et, si possible, dans la rue. Nous mettrons l’accent sur notre programme pour la durabilité de la vie, de l’économie féministe et en dialogue avec d’autres économies contre-hégémoniques (paysannes, solidaires, écologiques).
Nous ne voulons pas revenir à ce qu’on appelait «normal». Nous avons besoin d’une reprise équitable, fondée sur la solidarité, qui s’attaque aux causes systémiques de la pandémie. Ainsi, à l’issue de la 5ème Action Internationale, nous donnerons la priorité à la question des alternatives féministes, au point de vue de l’économie féministe, aux réponses que nous construisons depuis des années. Nous continuerons également de critiquer et de dénoncer les entreprises transnationales ainsi que les causes et les conséquences de la migration.
Appel à l’action
Journée Anti-impérialiste – Résister à l’offensive impérialiste
janvier 10, 2020 | Info
Résistons pour vivre, marchons pour transformer!
octobre 14, 2019 | Admin
Résistance et construction du mouvement
juillet 30, 2019 | Admin